Développement économique

Redynamiser les commerces de centre-bourg

Redynamiser le commerce local Les élus de la Communauté de Communes du Pays Grenadois, en partenariat avec les chambres consulaires (Chambre des métiers et de l’artisanat et Chambre de commerce et d’industrie), viennent de lancer une étude pré-opérationnelle visant à redynamiser l’activité commerciale de centre-bourg. Cette initiative est une conséquence directe du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) dont le diagnostic a mis en avant l’enjeu d’une revitalisation nécessaire notamment sur le centre-bourg de Grenade sur l’Adour ; commune pour laquelle il paraît primordial de préserver la fonction de pôle de vie animé, offrant un panel d’activités et de services de qualité pour l’ensemble du territoire.
Cette réflexion permettra également de définir le contenu de la nouvelle compétence attribuée par la loi NOTRe aux Communautés de Communes en matière de « politique locale du commerce ».

Enquête locale

Afin de déterminer les actions à mettre en place pour relancer cette économie locale et de vérifier si l’offre commerciale du territoire est en adéquation avec les attentes de la population, il est indispensable de consulter les habitants des 11 communes que compte le Pays Grenadois.
Pour ce faire, un questionnaire anonyme et synthétique a été élaboré. Distribué dans l’ensemble des foyers du territoire, il permettra de mieux cerner les habitudes de consommation de chacun, tout en laissant une relative liberté d’expression en termes de suggestions et d’avis sur l’opportunité de services complémentaires.
Cette démarche est, pour tout un chacun, l’occasion de donner son opinion et ainsi de participer à la vie de la cité.