Action sociale

La mémoire, ça se travaille

Atelier mémoire Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des plus de 55 ans, le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Pays Grenadois organise, en partenariat avec l’association santé éducation et prévention sur les territoires (Asept), une série d’ateliers « Mémoire ».
23 personnes domiciliées sur le territoire participent à ce programme qui a débuté le mois dernier et qui consiste à stimuler l’ensemble des fonctions cérébrales que sont l’attention, la perception, le langage, la mémoire et la logique.
Au travers de petits exercices ludiques, les participants découvrent techniques et astuces visant à les aider au quotidien. Le tout dans une ambiance conviviale où partage d’expérience et échange sont les maîtres mots. Chacun se constitue ainsi sa « boîte à outils » composée de méthodes simples pour aider à se souvenir de choses à faire, retrouver des objets égarés, développer son esprit d’observation, la mémoire des chiffres, des visages, des détails, ou encore apprendre à s’orienter plus facilement.
Ces ateliers viennent en continuité de ceux proposés l’an passé, par l’Asept également, sur le thème du bien-être physique et psychologique des séniors. Un dispositif dans lequel 12 personnes s’étaient alors positionnées.