Action sociale

Des ateliers plébiscités par les séniors

atelier mémoire pour les séniors Depuis maintenant deux ans, le service d’aide et d’accompagnement à domicile du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Pays Grenadois propose aux aînés du territoire des ateliers pour « bien vieillir ». Organisés en partenariat avec l’Association santé éducation et prévention sur les territoires (ASEPT), ils ont de plus en plus de succès.
Début 2016, 12 personnes âgées de 55 ans et plus participaient à une première série d’ateliers « Form’&Bien-Être » visant à améliorer leur quotidien par de petits exercices autour de la respiration, de la posture du corps, de la souplesse, de la gestion du stress ou encore du sommeil.

Bilan positif

À la fin des ateliers, les participants, enchantés, ne demandaient qu’à continuer. C’est pourquoi, le partenariat a été reconduit. Il y a quelques semaines, s’est ainsi achevé un nouveau programme sur le thème de la mémoire. 23 séniors s’y étaient inscrits avec pour objectif d’acquérir des techniques simples aidant à stimuler l’ensemble de leurs fonctions cérébrales telles que l’attention, la perception, le langage, la mémoire et la logique.
Le CIAS se réjouit de constater l’intérêt que porte le public sénior pour ce dispositif et prévoit l’organisation d’une nouvelle session très prochainement. Elle s’articulera autour d’une thématique toute aussi importante : la nutrition. Comment adapter l'alimentation avec l'avancée en âge ? Comment concilier bonne alimentation et budget modéré ? Comment préserver l'envie de manger ? Autant de questions qui trouveront une réponse.