Sortie

Tous aux Saligues !

Fête des Saligues 2017 La musique a sa fête, le site des Saligues de l’Adour aussi ! Samedi 20 mai, la Communauté de Communes du Pays Grenadois organise sa 4ème édition de la Fête des Saligues. Cette manifestation gratuite est proposée à l’occasion de la « Fête de la Nature », évènement national de référence programmé chaque année au mois de mai.
La Fête des Saligues, c’est une immersion au cœur d’un site répertorié par le Réseau Aquitaine Nature pour la valorisation des espaces naturels remarquables. Avec une flore riche de 347 espèces et une faune composée de 197 espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de mammifères, de reptiles, de crustacés, de poissons et autres invertébrés aquatiques, le site des Saligues de l’Adour promet des moments privilégiés et uniques en leur genre.
Cette manifestation ouverte à tous, proposera tout un panel d’activités accessibles aux grands comme aux plus jeunes, qu’ils soient habitués ou non des activités en nature. Son objectif, faire vivre, au plus grand nombre, des expériences privilégiées et insolites en compagnie de guides passionnés. Cette expérimentation directe, sur le terrain, sera un moyen de sensibilisation exceptionnel à la richesse d’un environnement de proximité surprenant et authentique.

Deux accès au site seront proposés cette année : un premier à Bordères et Lamensans et un second à Cazères sur l’Adour. Suivre les panneaux « Saligues de l’Adour ». Parkings gratuits. Possibilité de restauration sur place. Pour tous renseignements complémentaires, contacter l’Office de tourisme du Pays Grenadois au 05 58 45 45 98.

LE PROGRAMME

• 9h : balade naturaliste : découverte des plantes, champignons et du milieu naturel des Saligues.
• 10h-12h et 14h-17h : atelier créatif autour de la sculpture en bois flotté, balades à poney pour les plus jeunes, saisir la nature sur le vif avec les peintres du territoire, démonstration de poterie traditionnelle, balades à vélo sur la rive droite (prêt de vélo), ateliers pédagogiques sur l’observation des champignons, promenades bucoliques en calèche, initiation au canoë-kayak, sensibilisation au compostage et au tri, parcours en gyropode, animation sur l’usage de l’eau à la maison.
• 10h30 : découverte des reptiles.
• 11h-15h et 16h30 : apprendre à lâcher prise par la relaxation.
• 13h30-14h30 : sieste-lecture au bord du lac (apporter un tapis).
• 14h-17h : grimpe aux arbres (activité sécurisée).
• 14h30 : les insectes vus de près.
• 15h-17h : initiation au Land Art, art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature.