Développement des zones rurales

L’Europe soutient vos projets !

Projet LEADER - Image : Cyrille Vidal Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Adour Chalosse Tursan porte le programme LEADER 2014-2020 qui est un fonds européen dédié au développement des territoires ruraux.
Il vise à soutenir, par une aide au financement, des projets innovants et structurants afin de contribuer à la revitalisation, au développement durable et à la consolidation de l’emploi dans les zones rurales.
Il est accessible à tout porteur de projet (public ou privé) dès lors que ce dernier bénéficie d’un cofinancement public (Etat, Région, Département, etc…).
Votre projet se situe sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Grenadois et concerne une des thématiques suivantes ?
- Parcours résidentiel : analyse des besoins en logements, rénovation du parc de logements, performance énergétique, rénovation thermique, mobilité.
- Services à la population : démographie médicale, services de garde pour la petite enfance, autonomie des personnes âgées, services liés à l’économie sociale et solidaire.
- Valorisation des éléments identitaires : bâti « ancien », mise en tourisme du patrimoine rural identitaire, dynamique culturelle, éléments naturels, démarches agricoles et forestières innovantes.

Alors n’hésitez pas à contacter l’équipe LEADER qui pourra vous informer et vous accompagner dans votre projet et le montage du dossier de demande de subvention.
Charlotte RIVET (animatrice) : c.rivet@adourchalossetursan.fr / 05 58 79 74 83
Nathalie BAILLET (gestionnaire) : n.baillet@adourchalossetursan.fr / 05 58 79 74 80

Pour plus d’informations : www.adourchalossetursan.fr - rubrique « nos missions »


Une plaquette explicative sera prochainement disponible dans votre mairie.
Image : Cyrille Vidal

Exemples de projets soutenus

• Archéoparc de la Dame de Brassempouy,
• circuit numérique de valorisation patrimoniale de la ville de Saint-Sever,
• réseau territorial de santé en Chalosse.

logos