Enfance-jeunesse

Des liens tissés avec un orphelinat camerounais

Forum de l'emploi saisonnier 2017 En 2013, l’Accueil de Loisirs du Pays Grenadois s’est mis en relation avec un orphelinat camerounais, situé à Douala, et a commencé à organiser différentes actions solidaires visant à créer un lien privilégié avec les jeunes orphelins et l’équipe encadrante de cette structure.
Les premiers échanges ont débuté par de simples envois de courriers et dessins réalisés par les enfants fréquentant l’Accueil de loisirs puis se sont étoffés via le partage de messages vidéo mettant en avant les différences culturelles, les coutumes et modes de vie de chacun.

77 cartons envoyés au Cameroun

En parallèle, diverses manifestations telles que spectacles, kermesses, tombolas et ventes de pâtisseries furent organisées afin de collecter des fonds destinés à financer l’envoi de marchandises aux jeunes camerounais.
Il y a quelques jours, l’orphelinat Saint-Jean de Deïdo, sa directrice sœur Marceline Mbarga, les neuf adultes assurant le fonctionnement quotidien du centre et la quarantaine de pensionnaires âgés de 0 à 15 ans recevaient une belle surprise devant leur porte. Jouets, livres, matériel scolaire, vêtements et vélos provenant de l’Accueil de loisirs les attendaient. Il s’agit d’objets collectés ses quatre dernières années grâce à la générosité de parents, familles et commerçants du territoire. Les 77 cartons ont pu être acheminés par transport maritime en partenariat avec la société Feugas de Saint-Sever.