Accompagnement social

Bien chez soi ! Des ateliers collectifs pour le maintien à domicile des seniors

maintien à domicile des seniors

L’augmentation continue de l’espérance de vie nécessite d’imaginer des solutions innovantes pour faciliter le maintien à domicile des seniors dans de bonnes conditions. Or à l’heure actuelle, les travaux d’adaptation des logements restent envisagés très tardivement, une fois le besoin urgent et la personne en situation de fragilité.
Le service animation seniors du Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Pays Grenadois s’est tout récemment associé à la fédération Soliha, qui propose une approche préventive sous forme d’ateliers intitulés « Bien chez soi ». Ces ateliers ont pour objectif de sensibiliser les plus de 55 ans aux conséquences de la perte d’autonomie et aux solutions permettant de continuer à vivre dans un logement adapté, sain, économe, sûr et confortable. Les séances sont interactives, concrètes, basées sur la découverte avec l’apprentissage de bonnes pratiques et animées par des professionnels tels qu’ergothérapeutes, conseillers en économie sociale et familiale, travailleurs sociaux ou spécialistes de l’habitat.
Ce dispositif aborde quatre thématiques, à savoir les économies d’énergie, les conseils et astuces pour aménager les pièces de son logement, l’accompagnement et le financement d’un projet d’aménagement et enfin les accessoires innovants et les gestes et postures facilitant la vie au quotidien.
Une réunion de présentation des ateliers « Bien chez soi » est programmée le lundi 14 mai à 10h30 au CIAS (14, place des Tilleuls à Grenade sur l’Adour). A cette occasion, toute personne résidant sur le territoire du Pays Grenadois et souhaitant assister à cette réunion pourra bénéficier d’un transport gratuit mis en place par le CIAS.



Renseignements et inscriptions au 05 58 03 57 11.

ateliers seniors