Enquête

Habitat regroupé pour seniors, votre avis nous intéresse

habitat regroupé

Depuis sa création, le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) du Pays Grenadois œuvre pour le maintien à domicile des personnes âgées de façon pérenne et dans les meilleures conditions possibles. La Communauté de Communes, au vu du vieillissement de la population sur son territoire, souhaite pouvoir proposer une solution alternative entre maintien à domicile de ce public et accueil en établissement spécialisé de type EHPAD ou maison de retraite.
« L’habitat groupé » pour seniors (regroupement de logements individuels équipés et autonomes) permettrait de répondre à cette attente en offrant la possibilité aux personnes âgés faiblement dépendantes ou handicapées de continuer à vivre sur leur commune ou à proximité immédiate, de conserver leurs habitudes de vie (loisirs, fréquentations amicales, accès aux professionnels de santé, etc…) et enfin, d’occuper un logement adapté, sécurisé, personnel, convivial et en adéquation avec leurs moyens financiers.

Questionnaire à rendre pour le 15 juin

Une étude préalable en quatre étapes vient ainsi d’être lancée sur les 11 communes du territoire. La première d’entre elles consiste à analyser les besoins des plus de 70 ans via la mise en place d’une enquête visant à s’assurer que ce projet correspond à une nécessité avérée. Avant de mettre en place un tel dispositif, il paraît essentiel de recueillir l’avis des personnes concernées et de les impliquer dans une démarche participative faisant remonter leurs besoins quotidiens et émerger d’éventuelles idées auxquelles la collectivité n’aurait pensé.

Le questionnaire, actuellement en cours de distribution, est à retourner en mairie ou au siège communautaire au plus tard le 15 juin 2018.



Informations complémentaires auprès de la Communauté de Communes du Pays Grenadois au 05 58 45 44 42.