Saison culturelle

Des artistes et des spectacles à portée de main

design by kstudio/Freepik
Photo Sebko

Désireuse de développer la culture et les rencontres avec des artistes professionnels sur son territoire, la Communauté de Communes du Pays Grenadois s’associe au Théâtre de Gascogne pour accueillir, du 11 au 22 février, la Compagnie Nanoua.
Durant ces 15 jours, Fanny Bérard, fondatrice de cette troupe spécialisée dans le théâtre d’images, ira à la rencontre des habitants du Pays Grenadois pour leur proposer ateliers et rencontres. Différentes représentations des spectacles de la compagnie seront ainsi programmées aussi bien dans des lieux dédiés à la culture que dans des espaces propices à la rencontre. Les trois sites du Relais accueil petite enfance (Bascons, Cazères sur l’Adour et Grenade sur l’Adour), l’Accueil de Loisirs « Terre d’Aventures », l’Espace Jeunes, l’Adapei de Bascons ainsi que les écoles publiques de St-Maurice sur Adour, Bascons et Grenade sur l’Adour seront placés au cœur de ce projet.

Deux spectacles à découvrir

En parallèle, deux représentations gratuites et grand public (dès 3 ans) du spectacle « Promenons-nous dans les boîtes » seront données le mercredi 13 février, à 10h30 à la médiathèque grenadoise puis le mercredi 20, à 11 heures à la ludo-médiathèque de Bordères et Lamensans. Fanny Bérard y contera de petites épopées inspirées d’albums jeunesse et revisitées à travers le théâtre d’objets. Petits et grands spectateurs seront embarqués dans un univers atypique et exaltant.
Un second spectacle intitulé « Confession d’une femme hachée » (1) sera proposé par cette même compagnie avec une première représentation le samedi 16 février, à 20h30, au foyer rural de Bordères et Lamensans puis une seconde plus intimiste chez l'habitant. Monsieur et Madame Réchède de St-Maurice sur Adour (2) en seront les hôtes, le dimanche 17 février, à 17h30.
Ce solo de théâtre d'objets relatera l'histoire d'une fille de boucher, à l'humour bien tranché, livrant les morceaux les plus intenses de son histoire cabossée. Amarrée à sa boucherie familiale, cette femme fera jaillir les non-dits et les désirs enfouis à grands coups de couteaux bien aiguisés. Sa manière singulière de résister ravivera le goût de l'audace et de la liberté.

Exposition

Cette résidence de médiation artistique sera enfin clôturée par une exposition de boîtes confectionnées par l’ensemble des structures ayant participé au projet. Organisée avec le concours de l’Espace Jeunes, elle sera visible à l’Office de tourisme du Pays Grenadois, le vendredi 22 février, de 18 heures à 20 heures. Entrée libre. Visites guidées organisées à 18h45 et 19h30.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter l’Office de tourisme au 05 58 45 45 98 ou au 07 72 45 04 88.
Réservations auprès de la Boutique culture du Théâtre de Gascogne au 05 58 76 18 74.

(1) À partir de 10 ans. Entrée : 5€.
(2) M. et Mme Réchède, 3165 route de Mont-de-Marsan, 40270 St-Maurice sur Adour.