Relais Accueil Petite Enfance

Semaine nationale de la petite enfance

Tous différents, tous ensemble. Parents, enfants et professionnels, retrouvons-nous, échangeons, jouons.

© Des Idées Pour Grandir - Illustrations Thomas Ulmann
© Des Idées Pour Grandir - Illustrations Thomas Ulmann

Cette année, la Semaine nationale de la petite enfance nous invite à nous interroger avec les enfants : qu’est-ce qui est pareil et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Sommes-nous bien tous égaux même si nous sommes tous différents ? Qu’est-ce que cela veut dire être différent ? Par rapport à quoi, à qui, à quelle norme ? Voilà vraiment un thème fondamental qui construira le rapport au monde et aux autres des enfants. Mais comment l’aborder avec des tout-petits ?

Tout au long de la semaine, le Relais Accueil Petite Enfance du Pays Grenadois proposera un large choix d'évènements pédagogiques, artistiques et culturels, pour les enfants mais aussi pour les adultes…

En plus, d'ateliers ludiques sur la thématique "pareil, pas pareil" organisés chaque matin à destination des assistantes maternelles et des enfants dont elles ont la garde, différentes rencontres seront proposées au grand public. À commencer par une initiation au portage physiologique des bébés, le mercredi 20 mars, de 9h à 12h, qui dévoilera aux nouveaux et futurs parents des techniques à privilégier pour porter bébé en écharpe. Poupons et matériel seront fournis et pour les bébés présents, possibilité de les allaiter sur place ou de les laisser dormir durant l'atelier. Attention, les places sont limitées. Pensez à vous inscrire rapidement.

Suivra une soirée ciné-débat sur le thème "On est tous uniques, on naît tous différents", le jeudi 21 mars, à 19h30. Plusieurs courts-métrages seront visionnés et suivis de temps d'échange en compagnie de l'association Jeunesse Au Plein Air. Une soirée ouverte à toutes personnes en lien avec les enfants : familles, enseignants, assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants, animateurs, etc...

Le RAPE se lancera ensuite dans un "rassemblement" d'un nouveau genre avec un petit-déjeuner partagé "pas comme les autres" à destination des familles et assistantes maternelles. Il aura lieu le samedi 23 mars, à partir de 9h. Le principe est simple : chacun amène un petit quelque chose à grignoter et à faire découvrir aux personnes présentes avec possibilité de faire cuire sur place. Cette grande semaine dédiée à la petite enfance sera enfin clôturée par une représentation de "Nina Ninon" de la compagnie "À deux pas d'ici". Il s'agit d'un spectacle visuel et sonore à destination des 0-5 ans qui nous interroge sur ces images archétypales que nous offrons à nos enfants dès le plus jeune âge, et qui restent profondément ancrées dans notre représentation du monde, des autres et de nous-même. La représentation, d'une durée de 25 minutes, est programmée le samedi 23 mars, à 10h30.

Toutes ces animations sont gratuites et se dérouleront dans les locaux de la Maison de l'Enfance "Terre d'aventures", 270 avenue de Villeneuve à Grenade sur l'Adour.
Renseignements et inscriptions : Relais Accueil Petite Enfance du Pays Grenadois au 05 58 45 16 39 ou 06 16 99 12 60.