Image Freepik

Mis à jour le 26/03/2020 à 12h10

Contacts téléphoniques

Cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le pdf

panneau accueil

Mesures de soutien aux entreprises impactées

Face à l’épidémie de Covid-19, la communauté de communes du Pays Grenadois exprime sa solidarité avec les entreprises de son territoire.
Nous vous invitons à prendre connaissance des mesures d’aides mises en place par l'Etat et la Région Nouvelle Aquitaine et à vous rapprocher des cellules de contact organisées par votre organisme consulaire.

Fiches pratiques mesures de soutien aux entreprises (pdf)
FAQ mesures de soutien entreprises
fonds de solidarité 1500€

Mesures économiques du Gouvernement

Région Nouvelle Aquitaine - dispositif exceptionnel d’aides
contact cellule d'urgence : 05 57 57 55 58
mail : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr
Plan d'urgence COVID19 de la Région Nouvelle Aquitaine (pdf)

CCI Landes cellule d'urgence
contact (4 lignes) :
06.07.31.43.64
06.07.31.60.33
06.07.31.47.25

CMA Landes cellule d'urgence
contact : 05 58 05 81 81
mail: soutien-covid19@cma-40.fr

ATTENTION
mesures de chômage partiel : le site de demande officielle (lien) pouvant être saturé, les entreprises peuvent envoyer un message à :
na-ud40.activite-partielle@direccte.gouv.fr.
Assistante technique au 08 - 20 - 72 - 21 - 11

Lancement de la réserve civique-Covid19

Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités face à la crise sanitaire du COVID-19, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19

Lien vers le site internet jeveuxaider.gouv.fr.
Kit Coronavirus
Voir le communiqué de presse.

Les français à l'étranger

Communiqué de presse relatif aux Français à l'étranger

petite enfance
Garde des enfants par assistante maternelle

À la lecture des dispositions réglementaires, l’État a fait connaître sa position concernant la garde d’enfants par les assistantes maternelles. Elle est la suivante :
« 1. les assistantes maternelles et les MAM ne sont pas dédiées uniquement à la garde des professions dites prioritaires.
2. Le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 permet en son article 1, les déplacements pour "la garde d'enfants". Aussi, tous ceux qui travaillent (même à distance ou en télétravail) peuvent se déplacer pour faire garder leurs enfants.
Cette position pourrait évoluer dans le temps en fonction de la situation. »

Consignes sanitaires et informations générales

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations relatives au Coronavirus COVID-19, vous pouvez consulter le site du Gouvernement : gouvernement.fr/info-coronavirus. Les informations y sont mises à jour quotidiennement.

Collecte et traitement des déchets

En raison des mesures énoncées par le gouvernement et les instances sanitaires mais également afin de limiter les déplacements, les services du SICTOM du Marsan seront perturbés dans les prochains jours. À ce jour, les collectes des ordures ménagères, du tri sélectif et des déchets verts sont maintenues normalement. En revanche, à compter du mardi 17 mars, l’ensemble des déchèteries du SICTOM du Marsan dont celle de Grenade sur l’Adour, seront fermées et cela jusqu’à nouvel ordre.

COVID-19 : la Communauté de Communes s'organise

En conformité avec les dernières mesures annoncées par le Premier Ministre, le 14 mars, pour freiner la propagation du virus, une réunion de crise s'est tenue au siège Communauté de Communes afin de construire la stratégie opérationnelle pour appliquer les mesures décidées par l'État et pour assurer la continuité du service public.

Ainsi :
- Toutes les structures d’accueil du jeune enfant et d’accueil collectif de mineurs seront fermées à compter du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre (Relais Accueil Petite Enfance, Accueil de Loisirs, Espace Jeunes).
- Des moyens humains et matériels sont dégagés pour organiser la garde des enfants des personnels soignants indispensables à la gestion de la crise sanitaire. L'objectif étant qu'un maximum d'entre eux puisse être au chevet des personnes les plus fragiles. Les parents exerçant une profession prioritaire devront se présenter munis de leur carte professionnelle de santé (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur.

Les services de la Communauté de Communes limitent à compter de ce jour et jusqu’à nouvel ordre l’accès de personnel extérieur dans leur enceinte. Certains services resteront fermés tels que l’École de Musique, l’Office de Tourisme et l’Atelier Multiservices Informatique.

En conséquence, toutes les manifestations publiques organisées par la Communauté de Communes sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

À l'inverse, les missions intercommunales en faveur des personnes âgées ou handicapées seront limitées aux actes essentiels (lever, toilette, repas, coucher) et au portage de repas à domicile. L’aide-ménagère et les travaux de petit jardinage sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Un point d'information régulier sera fait.

Des permanences téléphoniques sont assurées pour :
- la Communauté de Communes : 05 58 45 44 42
- le CIAS : 05 58 03 57 11
- le Relais Accueil Petite Enfance : 0616 99 12 60
- l’Accueil de Loisirs : 06 16 99 12 38
- l’Espace Jeunes : 06 14 13 32 08
- la régie de l’eau et de l’assainissement : 05 58 45 90 30 (astreinte : 06 38 18 31 29)