POINT INFORMATION JEUNESSE

Chercher, c'est bien... trouver, c'est mieux!


Doté d'un fond documentaire actualisé et d'un accès informatique, le PIJ met à disposition des jeunes tous types d'informations relatives à leur quotidien : enseignement, métiers, formation, emploi, vie pratique, loisirs, vacances, étranger, sport, santé...

Le PIJ permet également d'obtenir des infos sur les missions du service civique, sur les jobs d'été avec l'organisation d'un forum annuel en mars, sur la carte Aquitaine étudiant et sur les formations BAFA.

Véritable lieu ressource, le point information jeunesse est ouvert aux adolescents, âgés de 12 à 25 ans. Un accueil gratuit, anonyme et personnalisé, proche de chez eux leur est offert.




Un service baby-sitting cantonal...

VOUS ETES BABY-SITTERS
ou désirez le devenir mais vous vous posez toutes sortes de questions : Comment trouver des enfants à garder ? Quelle rémunération demander ? Quels numéros appeler en cas d'urgence ? ...
VOUS ETES PARENTS
et souhaitez faire garder vos enfants
le temps d'une soirée,
d'un week-end ou pour les vacances...

Comment ça marche ?

- Les jeunes de 15 ans et plus intéressés s'inscrivent dans le fichier "baby-sitters", y figurent : leurs disponibilités, moyens de locomotion, expériences, formations, etc...
- Le PIJ propose aux jeunes de participer à une formation spécifique durant laquelle ils prennent conscience de leurs responsabilités et se préparent à faire face aux différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés. Ce stage alliant théorie et pratique sur les soins d'hygiène, l'alimentation, le sommeil, les gestes d'urgence et le jeux est gratuit et co-animé par des professionnels de la petite enfance.
- Les parents à la recherche d'un(e) baby-sitter viennent consulter le fichier et peuvent ensuite prendre contact avec les jeunes.
- Les jeunes informent régulièrement le PIJ de leurs disponibilités afin que le fichier soit actualisé.


Le PIJ organise, du 11 au 13 avril, trois journées d’information sur le baby-sitting. Au programme, sensibilisation aux gestes de premiers secours et de prévention des accidents domestiques, atelier puériculture pour tout ce qui concerne le change, les soins et l’alimentation du jeune enfant, échange avec des assistantes maternelles du territoire et immersion au sein de l’équipe d’animation de l’Accueil de loisirs pour la mise en place d’activités manuelles, culturelles ou sportives.
Ce stage gratuit propose 8 places et est ouvert aux adolescents du territoire scolarisés dès la 4ème.
Inscription obligatoire.

24 bis avenue d'Hésingue
40270 Grenade sur l'Adour
Renseignements

06 14 13 32 08