SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE

AIDE À DOMICILE

Les prestations

La prestation d'aide à domicile concourt au maintien à domicile des personnes âgées, en situation de handicap, en retour d'hospitalisation ou de moins de 60 ans en difficulté sociale.

Prestations  Bénéficiaires et conditions  Où s'adresser? 
Allocation
Personnalisée
d'Autonomie
(APA) 
Personnes âgées de plus de 60 ans rencontrant des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne (se lever, se déplacer, se faire la toilette, s'habiller, préparer les repas, etc...)   Mairie de votre domicile 
Aide ménagère à domicile au titre de l'aide sociale   A partir de 65 ans (60 ans en cas d'inaptitude au travail).
Non cumulable avec l'APA.  
Mairie de votre domicile 
Aide ménagère à domicile par les caisses de retraite ou les mutuelles   Retraités et personnes en retour d'hospitalisation.
Non cumulable avec l'APA.
Vos ressources annuelles doivent être supérieures au plafond de l'aide sociale. 
CIAS du Pays Grenadois
14 Place des Tilleuls
40270 Grenade sur l'Adour
05 58 03 57 11
sad.sap@cc-paysgrenadois.fr  

A défaut d'une intervention de l'aide sociale ou des organismes de retraite et mutuelles, le CIAS reste un partenaire de conseils, de recherche d'aides et, le cas échéant, peut actionner la solidarité intercommunale, selon l'urgence ou la situation familiale.

Dans tous les cas, une participation financière, déterminée en fonction de vos ressources, pourra vous être demandée. Elle peut ouvrir droit à une réduction d'impôts suivant la réglementation en vigueur.

Les intervenants à domicile

L'auxiliaire de vie


L'auxiliaire de vie réalise de façon soutenue, auprès des personnes les plus dépendantes, l'ensemble des tâches dévolues à la vie quotidienne : aide à la toilette, à l'habillement, à la prise des repas...
Elle intervient selon des règles déontologiques précises et veilleà préserver au mieux l'autonomie de la personne.
Ecoute, discrétion, respect et patience sont les qualités essentielles de l'auxiliaire de vie.

Garde malade


La garde-malade, également appelée garde de jour, permet une présence auprés d'une personne âgée ou dépendante tout en lui assurant une aide sur les tâches quotidiennes pour lesquelles elle a besoin d'être accompagnée (activités de loisirs, promenade, lecture, conversations, aller aux toilettes, boire, ...).
La garde-malade veille au respect des choix du bénéiciaire et opère avec discrétion.

Les aides ménagères


Les aides ménagères sont principalement chargées du ménage du domicile, de l'entretien du linge et de la préparation des repas.
Elles accomplissent chez les personnes âgées ou handicapées un travail matériel, moral et social contribuant à leur maintien à domicile.
Les valeurs défendues par les aides ménagères à domicile obéissent à une logique de proximité basée sur la connaissance et l'é'coute des personnes dépendantes.

Renseignements
05 58 03 57 11

SERVICE À LA PERSONNE

Les prestations proposées ci-après sont destinées aux 60 ans et plus, aux personnes handicapées ou dépendantes, aux conjoints survivants (sans limite d'âge) domiciliés sur le territoire.

Bricolage et Jardinage

Bricolage et Jardinage

Cette prestation " homme toutes mains " intervient pour des tâches occasionnelles, des travaux élémentaires, tels que fixer une étagère, accrocher un cadre, poser une tringle à rideaux, ... interventions ne nécessitant pas de spécialiste et pouvant être réalisées en l'espace de deux heures maximum.
Les travaux d'entretien courant du jardin comprennent la tonte de pelouse (jusqu'à 1 500 m2), le ramassage de feuilles mortes, la taille de petites haies ou encore le désherbage. Le matériel nécessaire est fourni par le CIAS.
Ces prestations ouvrent droit à une réduction d'impôts suivant la réglementation en vigueur.

Renseignements
05 58 03 57 11

Portage de Repas

Portage de repas

Le CIAS du Pays Grenadois propose aux personnes âgées de 60 ans et plus et à celles qui rencontreraient temporairement des difficultés, un service de portage de repas à domicile en liaison froide. Possibilité d'être livré le midi et/ou le soir, 7 jours sur 7.
Le menu se compose d'un potage, d'une entrée, d'un plat principal accompagné de légumes ou de féculents, d'un fromage et d'un dessert.
Cette prestation ouvre droit à réduction d'impôts suivant la réglementation en vigueur.

Télécharger la fiche d'inscription (pdf - 90 Ko)
Téléchargez les menus du mois de septembre (pdf - 97 Ko)

Renseignements
05 58 03 57 11

Assistance Administrative

Les personnes rencontrant, dans leur quotidien, des difficultés d'ordre administratif, peuvent faire appel au CIAS pour être accompagnées dans leurs démarches.
Répondre à un courrier, remplir un formulaire, constituer un dossier, faire valoir ses droits, obtenir un remboursement font partie des services proposés.
Cette aide est gratuite.

Renseignements
05 58 03 57 11

Téléalarme

Téléalarme

Soucieux d'améliorer la sécurité et d'assurer le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées, le CIAS du Pays Grenadois et le Conseil Départemental des Landes offrent la possibilité de bénéficier d'un service de téléalarme.
Son principe est simple : la personne porte sur elle un petit boîtier qui commande à distance un transmetteur téléphonique. En cas de chute, de malaise ou d'insécurité, cet appareil permet de solliciter du secours, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le prix d'un système de éléalarme, pour l'année est fixé à 20,85 euros par an et par appareil.

Télécharger la feuille de renseignements (pdf - 165 Ko)

Renseignements
05 58 03 57 11

Aide d'urgence

Après avis d'une commission, le CIAS peut délivrer une aide exceptionnelle alimentaire ou d'urgence.
Cette prestation permet de répondre provisoirement aux besoins élémentaires des plus démunis.

Renseignements
05 58 03 57 11