PATRIMOINE NATUREL

Site des Saligues

Saligues de l'Adour

Bordères et Lamensans - Cazères sur l'Adour

Le site des Saligues de l'Adour est un site naturel d'intérêt régional reconnu pour sa flore et sa faune caractéristiques des milieux humides.
Les divagations de l'Adour y ont engendré une végétation particulière liée à l'instabilité des milieux, allant d'herbiers immergés jusqu'aux chênaies, en passant par divers stades herbacés et arbustifs.
La diversité des milieux abrite une faune d'une grande richesse : avifaune (nombreux oiseaux migrateurs et sédentaires), faune terrestre (espèces caractéristiques de ce milieu comme ragondins, putois,... ou espèces plus rares comme loutres) et faune aquatique (tortues cistudes, crapauds calamites,...).
Pour les préserver, une partie du site est interdite au public.
Un cheminement, ponctué de panneaux d'information, permet au public de longer la zone de quiétude et de découvrir le site ; deux parkings sont également à la disposition des visiteurs.

Visites accompagnées possibles.

Des visites du site sont également régulièrement organisées; pour connaître leurs dates contacter les gardes nature du Conseil Général des Landes au 05 58 73 37 85, ou l'Institution Adour au 05 58 46 18 70.
A la Découverte des Saligues de l'Adour avec les enfants des écoles de Grenade sur l’Adour, de Maurrin, de Bretagne de marsan, de Montgaillard et de Saint-Maurice sur l'Adour (pdf - 2,40 Mo)

L'Observatoire de l'Avifaune

Observatoire de l'Avifaune

Bascons

La retenue d'eau collinaire du ruisseau " des Longs " est riche d'une flore de 49 espèces et d'une faune de 42 espèces répertoriées.
Le site se situe en prolongement de la Chapelle et du Musée de la Course Landaise (chemin des coursayres).
De là, partent des chemins de randonnées pour accéder aux postes d'observation. Il faut se munir d'appareils d'observation.
Lieu de prédilection pour voir héron cendré, cormoran, aigrette garzette, vanneau huppé, colvet, fulica, grèbe huppé, etc.

Pour tous renseignements: mairie de Bascons 05.58.44.00.31.

Le Lac de la Gioule

Lac de la Gioule

Cazères sur l'Adour - Lussagnet

Retenue d'eau, créée par l'homme, pour irriguer les plantations. Une aire de pique-nique à la disposition des visiteurs.

Le Lac de Peyrot

Lac de Peyrot

Maurrin

Retenue d'eau collinaire de 800 000 m3 créée au sud de la commune en direction de Grenade.
Il assure l'irrigation des terres agricoles. Il est entouré par une forêt communale de 13 hectares. Sa situation dans une zone boisée en fait un lieu privilégié pour la promenade, la pêche et l'observation de la faune aquatique (canards, colverts, cormorans).
Il permet également la pratique de la planche à voile.