BORDÈRES ET LAMENSANS

Bordères-et-Lamensans

361 habitants
Cette petite commune rurale est riveraine de l'Adour ; l'écosystème spécifique créé à cet endroit par la divagation du fleuve est reconnu comme un site écologique d'intérêt régional en raison de la richesse de sa flore et de sa faune.
La commune possède également une pittoresque chapelle au lieu-dit Lamensans et est traversée par plusieurs sentiers de randonnées.

Mairie

Secrétariat : 05 58 45 90 27
Fax : 05 58 45 11 91
E-mail : mairie.borderes@wanadoo.fr
Site: www.borderes-et-lamensans.fr
Permanences
Lundi de 9h à 12h
Mardi, mercredi, vendredi de 14h à 17h

Loisirs

Terrain de Tennis
Tennis Bordès et Lamensans Location de courts.
Renseignements: 05 58 44 03 99

Médiathèque Municipale
Mediathèque de Bordès et Lamensans Ouverture toute l'année.
Mardi de 15h à 19h, mercredi de 14h à 18h, vendredi de 16h à 18h et samedi de 10h à 12h.
Chaque 1er samedi du mois, ouverture de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Tél : 05 58 45 10 61
E-mail : mediatheque.borderes@wanadoo.fr
Blog: mediatheque.borderesetlamensans.over-blog.com/

Patrimoine Culturel

Chapelle de Lamensans
Chapelle de Lamensans Cet édifice domine tout le plateau donnant sur l'Adour. Il s'agissait à l'origine d'une chapelle érigée par les seigneurs de Lamensans.

En savoir plus...
La chapelle a subi de nombreuses transformations au cours des siècles.
Reconstruit intégralement au XVIIème siècle sur un rectangle de 6,40 X 10,20 mètres, l'ensemble, peu élevé, est éclairé par deux petites ouvertures. Une première extension a été effectuée côté ouest permettant la construction d'un premier clocher mur dont subsiste la porte d'entrée surmontée d'une baie que surplombe l'abri de la cloche. Le dernier agrandissement, au XIX°s, permet l'élargissement côté sud, un rehaussement de l'ensemble et le recentrage du clocheton. Devenue église dédiée à saint Martin, une toile rappelle son souvenir représentant le saint en compagnie de la Vierge Marie au pied de la Croix.
à noter : une peinture des anciennes armoiries d'un seigneur de Castandet. Visite accompagnée sur rendez-vous. Se renseigner à l'Office de Tourisme du Pays Grenadois.
Fermer

Patrimoine Naturel

Site des Saligues
Saligues de l'Adour Le site des Saligues de l'Adour est un site naturel d'intérêt régional reconnu pour sa flore et sa faune caractéristiques des milieux humides.

En savoir plus...
Les divagations de l'Adour y ont engendré une végétation particulière liée à l'instabilité des milieux, allant d'herbiers immergés jusqu'aux chênaies, en passant par divers stades herbacés et arbustifs.
La diversité des milieux abrite une faune d'une grande richesse : avifaune (nombreux oiseaux migrateurs et sédentaires), faune terrestre (espèces caractéristiques de ce milieu comme ragondins, putois,...ou espèces plus rares comme loutres) et faune aquatique (tortues cistudes, crapauds calamites,...).
Pour les préserver, une partie du site est interdite au public.
Un cheminement, ponctué de panneaux d'information, permet au public de longer la zone de quiétude et de découvrir le site ; deux parkings sont également à la disposition des visiteurs.

Visites accompagnées possibles.

Des visites du site sont également régulièrement organisées; pour connaître leurs dates contacter les gardes nature du Conseil Général des Landes au 05 58 73 37 85, ou l'Institution Adour au 05 58 46 18 70.
Fermer