LUSSAGNET

82 habitants
Il faut découvrir, dans ce village, l'église et son beau retable de Saint-Jean Baptiste du 18ème siècle et son remarquable tabernacle et retable inscrits à l'inventaire des monuments historiques ainsi que la magnifique forêt domaniale de Laveyron.

Mairie

Secrétariat : 05 58 71 95 75
Fax : 05 58 71 74 42
E-mail : mairie.lussagnet@nordnet.fr
Permanences : Lundi et Jeudi de 8h30 à 12h

Patrimoine Culturel

L'église
Retable Lussagnet

L'église Saint-Jean-Baptiste du 18 ème siècle possède un tabernacle et un retable très remarquables inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 01 septembre 1986.
Le tabernacle, rythmé par de fines colonnettes torses, présente au-dessus de la porte un angelot, et sur ses côtés, les statuettes de saint Pierre et de saint Paul; de part et d'autre, la vierge et saint-Joseph.
Le retable comporte trois volets délimités par des pilastres et des guirlandes de fleurs et de feuillages et encadré par de grandes volutes. Sur le volet central, un tableau en bas-relief représente le saint patron de l'église, Jean-Baptiste, tenant d'une main la croix ornée d'une oriflamme et tendant de l'autre une coupe pour recevoir l'eau du baptême qui jaillit du rocher
Renseignements à l'Office de Tourisme du Pays Grenadois. Visite sur rendez-vous.

Patrimoine Naturel

Le Lac de la Gioule
Lac de La Gioule Retenue d'eau, créée par l'homme, pour irriguer les plantations. Une aire de pique-nique à la disposition des visiteurs.