MSP du Pays Grenadois | Les professionnels | Liens utiles

Liens

Liens administratifs

Politique de santé en Nouvelle-Aquitaine

Quel organisme met en place la politique de santé de votre région ? C’est l’ARS Nouvelle-Aquitaine (Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine). Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers.
L’ARS Nouvelle-Aquitaine

Sécurité sociale

En France, la Sécurité sociale (communément appelée la Sécu) désigne un ensemble de dispositifs et d’institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des risques sociaux (maladie, maternité/paternité, invalidité, décès, accident du travail, maladie professionnelle, vieillesse, famille). Il existe différents “régimes“, dont les principaux sont : le régime général (l’Assurance Maladie), le régime social agricole (la MSA) et le régime social des indépendants (la Sécurité sociale pour les indépendants, ex RSI). Vous trouverez sur les sites ci-dessous toutes les informations nécessaires, selon le régime dont vous dépendez :
Ameli (Assurance Maladie en ligne)
MSA

Liens de prévention

Violences conjugales

égalité-hommes-femmes.gouv.fr
Stop-violences-femmes.gouv.fr

Violences enfants

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être. 45 écoutants professionnels de l'enfance se relaient 24h sur 24.
allo 119.gouv.fr

Alimentation

Vous souhaitez des conseils sur l’alimentation ? Le Programme National Nutrition Santé propose 8 repères clés nécessaires à un bon équilibre alimentaire et 1 repère dédié à l’activité physique. Parce qu’être en bonne santé, c’est aussi manger équilibré et pratiquer une activité physique régulièrement. Vous trouverez également sur le site ci-dessous des conseils pour tous les âges et pour les femmes enceintes.
manger bouger.fr

Contraception

Quelle contraception choisir, à qui en parler, que faire en cas d’urgence : ces sites répondront à toutes vos questions :
choisirsacontraception.fr
g-oubliemapilule.com

Dons

Vous voulez aider votre prochain ? Que ce soit par le don de sang, le don de moelle osseuse ou le don d’organe, être donneur est un engagement personnel fort.
dondusang.net
dondemoelleosseuse.fr
dondorganes.fr
dondovocytes.fr

Écrans

Les écrans sont omniprésents dans notre vie de tous les jours : télévision, internet, smartphones, objects connectés, etc. Le site ci-dessous a vocation à nous informer sur les risques liés à un usage abusif de ces écrans, à nous donner des conseils adaptés et à nous aider en cas d’usage pathologique.
lebonusagedesecrans.fr

Jeunes

Vous êtes adolescent ou jeune adulte ? Le site ci-dessous vous est dédié et aborde sans tabou toutes les questions que vous vous posez (santé, sexualité, contraception, comportement alimentaire, mal-être, addictions, etc.).
filsantejeunes.com

Si vous débutez ou poursuivez actuellement vos études, le site ci-dessous vous propose de rejoindre et de participer à la plus grande étude jamais réalisée en France sur la santé des étudiants, avec des objectifs en terme de santé publique et de recherche biomédicale.
i-share.fr
Le site suivant délivre des informations à destination des 12-18 ans pour les aider à aborder la santé sexuelle de manière positive et sans détours :
onsexprime.fr

Prévention et éducation pour la santé

Vous cherchez des conseils pour mieux contrôler votre état de santé ou l’améliorer ? Le site de Santé publique France est là pour vous aider, grâce aux différents moyens dont il dispose (études, recherche, communication, information, outils pédagogiques et soutien aux actions de proximité).
inpes.santepubliquefrance.fr

Liens sur le dépistage

Cancer de la peau

Pourquoi devez-vous surveiller votre peau ? Parce que plus un cancer de la peau est détecté tôt, plus il a de chance de guérir. Il existe deux grands types de cancers de la peau : les carcinomes et les mélanomes. Le mélanome cutané est le plus grave de ces cancers du fait de son risque de métastases. L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires et artificiels représente le facteur de risque le plus important de développement des cancers de la peau. Vous trouverez des informations importantes sur ce sujet sur le site ci-desous.
lebimsa.fr/le-depistage-des-cancers-de-la-peau

Cancer du col de l'utérus

Pourquoi devez-vous faire des frottis du col de l’utérus ? Parce que plus le cancer du col de l’utérus est détecté tôt, mieux il se soigne. Le nombre de nouveaux cas et la mortalité due à ce cancer n’ont cessé de régresser depuis vingt ans grâce au dépistage par frottis et à l’amélioration des traitements. La prévention par vaccination contre le papillomavirus devrait faire encore diminuer ces chiffres.
ameli sante.fr

Cancer du colon et du rectum

Pourquoi devez-vous faire des examens de dépistage du cancer colorectal ? Parce que c’est le 3ème cancer le plus fréquent et la 2ème cause de décès par cancer en France. Mais, s’il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Le risque de développer un cancer colorectal n’est pas le même pour chacun d’entre nous. Il est lié à l’âge et à l’existence d’antécédents personnels et familiaux, de certaines maladies intestinales chroniques ou de prédispositions génétiques.
e-cancer.fr

Cancer du sein

Pourquoi devez-vous faire des mammographies régulièrement ? Parce que le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Le dépistage régulier est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour lutter contre ce cancer. Il permet d’obtenir un diagnostic précoce, de proposer un traitement moins lourd et augmente les chances de guérison. Plus on dépiste un cancer tôt, plus on a de chances de le guérir.
e-cancer.fr

Trisomie 21

Vous êtes enceinte et vous vous posez des questions sur la trisomie 21 ? La trisomie 21 est une malformation congénitale, caractérisée par la présence d’un chromosome surnuméraire. Elle n’est pas une maladie en soi et ses conséquences en terme de santé sont variables d’une personne à une autre et ne sont pas toutes obligatoirement présentes. Toute femme enceinte peut recourir au dépistage prénatal de la trisomie 21 pour son foetus. Le dépistage actuel tient compte de l’âge de la femme enceinte, du taux de certains marqueurs dans son sang et de la mesure de la clarté nucale du foetus à l’échographie.

VIH/SIDA et autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles)

Vous pensez avoir eu une conduite à risque de transmission du VIH ? Le VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Ce virus peut être transmis lors de relations sexuelles à risque, de la réalisation d’un piercing ou d’un tatouage sans respect des règles d’hygiène ou lors de l’usage de drogues par voie intraveineuse notamment. Ce virus détruit progressivement les défenses de l’organisme contre les microbes, facilitant la survenue d’infections dites « opportunistes ». C’est à ce stade que l’on parle de SIDA (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise). En cas de doute, il est indispensable de se faire dépister. Le site ci-dessous vous renseignera où faire un test de dépistage anonyme et gratuit.
sida-info-service

LES LIENS UTILES l > Maladies

Addictions

Vous pensez avoir une addiction et vous souhaitez vous en sortir ? Une addiction se définit comme la dépendance d’une personne à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté. Il existe de nombreuses addictions à des substances (alcool, tabac, toxicomanies, etc.) ou à des comportements (jeux d’argent, jeux vidéo, sport, sexe, etc.). Une prise en charge adaptée est toujours possible et de nombreux sites sont là pour vous aider.
alcool-info-service
tabac-info-service
addictoclic.com

Asthme

Vous êtes asthmatique ? L’asthme est une maladie chronique, caractérisée par une inflammation des bronches, qui se manifeste par des crises pendant lesquelles la respiration est difficile. Ces crises peuvent être déclenchées par certains facteurs (les allergies, les infections, le tabac, le froid, l’effort, etc.) ou survenir sans facteur déclenchant. Il est possible de mieux vivre avec son asthme à condition de bien connaître sa maladie, de prendre des précautions pour éviter les facteurs qui déclenchent ou aggravent les crises et de suivre un traitement adapté si nécessaire.
ameli.fr
Pour aller plus loin sur les allergies :
asthme-allergies.org

Bronchiolite

Une bronchiolite a été diagnostiquée chez votre enfant ? La bronchiolite est une maladie des poumons due à un virus. Elle provoque une fabrication importante de glaires qui vont gêner la respiration de l’enfant et le faire tousser. Une prise en charge adaptée est nécessaire, incluant généralement de la kinésithérapie respiratoire. Pour plus de précisions :
bronchiolite.org

Diabète

Vous êtes diabétique ? Le diabète est une maladie chronique, caractérisée par un excès de sucre dans le sang et pouvant entrainer des complications. Sa prise en charge repose sur un traitement médicamenteux et une bonne hygiène de vie. Vous trouverez de nombreuses informations sur le diabète sur le site ci-dessous, édité par l’Assurance maladie.
ameli.fr

Surdité

Votre enfant ou vous-même êtes sourd ou malentendant ? Le site ci-dessous vous apportera une information fiable sur les modes de communication, l’appareillage, les formes de scolarisation et d’accompagnement, les perspectives sociales et professionnelles et les démarches à accomplir.
surdi.info

Surpoids et obésité

Vous souffrez de surpoids ou d’obésité ? Le surpoids et l’obésité correspondent à un excédent de graisse dans le corps, principalement du à une alimentation trop riche et une activité physique faible. D’autres facteurs peuvent intervenir, comme des facteurs psychologiques ou génétiques, ou des maladies chroniques. Le surpoids et l’obésité sont définis à partir de l’indice de masse corporelle (IMC) et sont néfastes pour la santé. Il ne s’agit pas d’une fatalité et une prise en charge adaptée peut vous être proposée.
ameli.fr
Pour les enfants et les adolescents obèses, il existe un réseau de proximité : le RéPPOP Aquitaine. Votre enfant peut intégrer ce réseau et bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire (médecin, psychologue, diététicien, kinésithérapeute, etc.). Plus d’informations sur le RéPPOP Aquitaine :
reppop-aquitaine.org

Urgences

Vous voulez savoir quoi faire en situation d’urgence ? Sans remplacer une formation spécifique, le site ci-dessous vous initie aux 6 gestes de base indispensables à connaître en cas d’urgence.
croix-rouge.fr