Santé

photo Stade Montois

Sport Santée sur Ordonnance, un dispositif innovant

L'activité physique fait partie intégrante du traitement de nombreuses maladies telles que l’obésité, le diabète, l’asthme, l’insuffisance respiratoire, les anomalies cardiaques ou encore la rémission de cancer. Depuis cet été, la Communauté de Communes du Pays Grenadois ainsi que les médecins généralistes du territoire se sont associés afin de mettre en place une action commune auprès de la population locale. Cette mobilisation met en application un programme innovant développé par le Stade Montois Omnisport qui consiste à favoriser la pratique d'une activité physique régulière, modérée et adaptée à l'état de santé des malades chroniques.

Comment ça marche ?

Les patients souffrant d'une ou plusieurs pathologies, après entretien avec leur médecin traitant, se font délivrer une ordonnance de prescription d’Activités Physiques Adaptées puis prennent contact avec un éducateur référent Sport-Santé afin de passer des tests et de choisir les activités physiques adéquates à leur situation. Un programme adapté au malade est ainsi mis en place sous tutelle d'un éducateur diplômé et formé.
Parlez-en à votre médecin !