© Cyrille Vidal

La Communauté de Communes recrute...

Directeur ou directrice adjoint

Synthèse de l'offre

Date limite de candidature : 18/11/2021
Poste à pourvoir le : 01/03/2022
Type d'emploi : Emploi permanent - création d'emploi
Ouvert aux contractuels Oui (Art. 3-3 disposition 3 loi 84-53)
Temps de travail : Complet
Durée : 35h00
Nombre de postes : 1
Service d'affectation : Direction

Lieu de travail

14 PLACE DES TILLEULS
40270 Grenade sur l'adour

Détails de l'offre

Grade(s) : Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Famille de métier : Pilotage > Direction générale
Métier(s) : Directeur ou directrice général adjoint de collectivité ou d'établissement public

Descriptif de l'emploi :
Participer à la définition du projet global de la collectivité
Participer au collectif de direction
Supervision du management des services
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
Mise en oeuvre pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
Représentation institutionnelle - liens avec les acteurs du territoire
Veille stratégique et réglementaire

Profil recherché
Compétences :
- Maîtrise de l'environnement territorial (enjeux, évolution et cadre réglementaire)
- Maîtrise des processus décisionnel,
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale
- Maîtrise de la réglementation en matière de marchés publics
- Maîtrise du processus de décisions d'un conseil communautaire.
- Excellente communication orale et aptitudes relationnelles et capacités rédactionnelles
- Connaissances des règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Méthodologie et outils de management et capacité d'animation et de dynamique de groupes
- Sens de l'organisation et de la planification
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de bilans d'activités
- Techniques rédactionnelles de rapport et de notes de synthèse
- Réglementation en matière d'assurance
- Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective
- Maîtrise des outils bureautiques
- Bonne connaissance des partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité

Savoir-être :
- Discrétion, confidentialité, loyauté
- Autonomie dans la mise en oeuvre des priorités d'action
- Force de proposition auprès de la direction générale des services et des élus
- Capacités d'écoute et qualité de communication (élus, service, public)
- Capacité d'initiative, d'impulsion et de régulation et d'adaptation (diverses tâches)
- Rigueur et méthode dans l'exécution des tâches
- Sens du travail en équipe et en mode projet
- Sens du service public
- Qualités relationnelles, bâtir une relation de confiance avec les élus

Missions
Participation au collectif de direction générale
- Assister la DGS dans la mise en oeuvre des orientations et des projets de l'EPCI
- Assurez la suppléance de la DGS, en prenant en charge certains dossiers et projets, en veillant à la cohérence globale de la politique mise en place.
- Prise en charge de dossiers ponctuels (selon évolution réglementaire) et/ou transversaux
- Remplacement de la DGS en son absence (pilotage de l'ensemble de l'activité)
- Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
- Porter et incarner, aux côtés de la DGS et des élus, les valeurs de l'organisation
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
- Participer à la circulation de l'information
- Contribuer à la mise en oeuvre du système d'information général de la collectivité
- Participer au dispositif de communication interne

Administration générale
- Organisation des assemblées délibérantes en appui de la DGS
- convoquer, établir les documents de travail, rédiger les comptes rendus et les délibérations concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
- répartir et planifier les activités en fonction des échéances
Mobilisation et optimisation des ressources humaines et de l'ensemble des moyens d'actions
- Élaborer un organigramme et de fiches de postes
- Développer une culture de service public
- Traduire les orientations de la collectivité en projets de service
- Concevoir une organisation interne
- Répartir les activités et veiller au respect des délais
- Solliciter les arbitrages du DGS
- Développer et conduire des projets inter et intra services
- Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
- Piloter la mise en oeuvre des tableaux de bord et les suivre
Veille réglementaire et technique
- veiller à la sécurisation juridique des actes administratifs et des procédures
- analyser l'incidence des évolutions juridiques et techniques sur la collectivité
- développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
- Sécurisation juridique : sensibiliser les services sur les risques encourus par la collectivité (agents, élus)

Commande publique :
- Assister et conseiller les élus dans le choix des procédures
- Rechercher les solutions juridiques adaptées
- Évaluer les risques juridiques liés aux marchés
- Assister les services dans la définition du besoin
- Expliquer les modalités de passation
- Sensibiliser aux évolutions juridiques.
Planification de la commande publique
- Élaborer les documents administratifs de cadrage
- Contrôler l'évaluation préalable des besoins
- Élaborer et piloter les outils de la commande publique
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
- Rédiger les pièces constitutives d'un DCE
- Gérer les procédures de mise en concurrence
- Procéder à l'analyse des offres avec les services
- Notification et contrôle des marchés
- Assurer la motivation des rejets des offres
- Gérer la procédure jusqu'à l'archivage

École de Musique
- Organiser et coordonner l'action pédagogique et administrative.
- Impulser des actions, favoriser des partenariats, organiser la communication/promotion générale de l'établissement.
- Superviser les ressources humaines et matérielles de la structure
Assurance
- Gérer les contrats d'assurance : mise en concurrence, déclaration de sinistre, lien avec les prestataires.

Contact et informations complémentaires

- Temps de travail : complet
- Éléments salariaux : rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire (RIFSEEP), aide à la prise en charge de la mutuelle santé et de la prévoyance, adhésion au CNAS.
- Particularités du poste : participation à certaines réunions en soirée : conseils communautaires, réunions de commission

Destinataire des candidatures
Adresser lettre de motivation + CV + dernier bulletin de salaire + compte-rendu dernier entretien professionnel (pour les personnes en poste) Avant le 19 novembre 2021 à :
Monsieur le Président
Communauté des Communes du Pays Grenadois
14 Place des Tilleuls
40270 GRENADE-SUR-L’ADOUR
ou par courriel : rh@cc-paysgrenadois.fr
Téléphone collectivité : 05 58 45 44 42

Chef de projet « Petites Villes De Demain »

Statut : Contractuel (contrat de projet 36 mois)
Temps de travail : TNC (35h/semaine)
Date limite de candidature 05/12/2021
Poste à pourvoir à compter du 01/01/2022

Descriptif de l'emploi

Les communautés de communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais (CCPVAL) et du Pays Grenadois (CCPG), en partenariat avec leur villes centres respectives (Villeneuve-de-Marsan et Grenade-sur-l'Adour) sont engagées dans un programme " Petites villes de demain ". Ce dispositif se formalisera courant 2022 par une opération de revitalisation du territoire (ORT) sur chacun de ces centres-bourgs dont le Chef(fe) de projet devra accompagner la préparation puis la réalisation opérationnelle. La mise en oeuvre de ce(s) projet(s) s'appuiera sur l'expérience de Villeneuve-de-Marsan en ayant bénéficié de l'AMI " Centres-Bourgs " en 2015 et sur le Plan de Référence de Grenade-sur-l'Adour élaboré en 2020.

Ces deux territoires partagent notamment une ambition commune pour fonder leur stratégie de revitalisation sur une politique active d'amélioration de l'habitat.
Tout au long du programme Petites villes de demain, le chef de projet est le chef d'orchestre du projet de revitalisation par le pilotage et l'animation du projet territorial.
Il coordonne la conception ou l'actualisation du projet de territoire, définit la programmation et coordonne les actions et opérations de revitalisation dans la/les Petites villes de demain dont il est le chef de projet. Il appuie et conseille les instances décisionnelles communales ou/et intercommunales engagées dans le projet. Il entretient des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés. Il bénéficie d'un réseau du Club Petites villes de demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.

Missions

- Participer à la conception ou à l'actualisation du projet de territoire et définir en définir sa programmation :
- Recenser les documents stratégies territoriaux, les études et le(s) projet(s) en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux ;
- En lien étroit avec les élus référents, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux ;
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, participation ;
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destiné à être contractualisé (projet de territoire, programmation, convention-cadre...) et notamment l'ORT,
Mettre en oeuvre la politique de l'habitat des deux territoires ;
- Suivre la procédure d'OPAH-RU en cours sur Villeneuve-de-Marsan (animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) évaluer son bilan et préparer son renouvellement ou sa prorogation,
- Piloter l'étude pré-opérationnelle d'OPAH-RU sur la commune de Grenade-sur-l'Adour, préparer la convention OPAH-RU et accompagner sa mise en oeuvre ou celle de tout autre dispositif,
Mettre en oeuvre le programme d'actions opérationnel transversal :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les services des villes et intercommunalités concernés (Directions, Services techniques et administratifs, service aménagement du territoire et développement économique) et avec les partenaires institutionnels,
- Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions globale ;
- Gérer des marchés publics pour le choix des prestataires ;
- Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d'investissement, aux budgets annuels, à l'exécution des marchés, aux demandes de subventions ;
- Assurer le suivi, et l'évaluation du projet de territoire et des opérations.
Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Coordonner et, le cas échéant, encadrer l'équipe-projet ;
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels courant à l'avancement du projet ;
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants/ usagers et partenaires locaux.
Contribuer à la mise en réseau nationale et locale :
- Participer aux rencontres et échanges
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques auprès des autres communes des territoires intercommunaux

Profils recherchés

Formation supérieure Licence ou Master 2, dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat et de développement local ou ingénieur généraliste avec composante développement durable.
Maîtriser la conduite et la gestion de projet.
Bonnes connaissances juridiques et réglementaires des collectivités territoriales.
Compétences en techniques d'animation et communication.
Expérience professionnelle souhaitée sur des fonctions similaires de chef de projet (habitat et renouvellement urbain, mobilité, commerce...)
Rigueur et organisation.
Capacité à mobiliser les acteurs.
Qualités relationnelles et aptitude pour le travail en équipe.
Qualités rédactionnelles.
Esprit d'initiative, autonomie.

Informations complémentaires

Rémunération : Traitement indiciaire + régime indemnitaire + participation employeur prévoyance + CNAS

Merci d'adresser votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitae
par courriel à accueil@cc-vdm.com
ou voie postale à M. Le Président de la Communauté de Communes du Pays de Villeneuve en Armagnac Landais
7 Rue de la Birole
40190 Villeneuve de Marsan