Soutien à la parentalité

SC

La parentalité au cœur des préoccupations de la Communauté de Communes

Dans le cadre du Projet Global de Territoire, les élus du Pays Grenadois, sous la houlette de Monsieur Lafenêtre, Président de la Communauté de Communes, se sont engagés dans une véritable démarche de soutien à la parentalité.
Cet engagement s’est traduit par la création d’un Comité Territorial Parentalité (CTP) dont la vocation principale est de rassembler les forces présentes sur le territoire pour renforcer le soutien apporté aux familles.
Ce CTP est le cinquième à voir le jour dans les Landes après ceux de Maremne Adour Côte Sud, du Pays Tarusate, du Grand Dax et de la Communauté de Communes d’Aire sur l’Adour.
Cette démarche, portée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), est soutenue par les Francas des Landes, en charge d’accompagner et d’animer le CTP.
Composé d’élus, de représentants de structures accueillant du jeune public (relais petite enfance, centre de loisirs, espace jeunes, médiathèques, maisons d’assistantes maternelles, …), d’associations locales (La Grange à Larrivière St-Savin, L’Escale à Castandet, associations sportives ou de parents d’élèves, …) et de partenaires tels que les services de l’éducation nationale, la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ou encore le pôle social du Département, ce CTP a 3 grands objectifs : la mise en relation des acteurs et porteurs de projets du territoire en matière de parentalité, la réalisation d’un diagnostic affiné des actions existantes qui permettra de définir les priorités ou d’identifier les besoins non-couverts à ce jour et enfin, le portage d’actions de soutien à la parentalité favorisant la mutualisation et la coopération entre acteurs.
La liste des membres du CTP est consultable sur le site internet de la Communauté de Communes. Tout professionnel, bénévole ou parent souhaitant intégrer le CTP afin d’œuvrer en direction de la parentalité sur le territoire peut contacter Monsieur Bidoux, qui en est le coordinateur, au 06 20 00 62 01 ou par mail : enfance.jeunesse@cc-paysgrenadois.fr.

liste des membres du Comité Territorial Parentalité

- CAF Des Landes : M. Bedere / Mme Cabianca