Le soutien à la parentalité est une démarche accompagnante dénuée de jugement qui reconnaît la pluralité des modèles familiaux et invite au dialogue et à l’échange. Elle vise à conforter les parents dans leur rôle et à valoriser leur potentiel. Il s’agit de « libérer » leur confiance en leur capacité à être parent tout en les dissuadant de vouloir tout contrôler et de se culpabiliser dès qu’une difficulté surgit.
L’engagement de la Communauté de Communes s’est notamment traduit par la création d’un Comité Territorial Parentalité rassemblant divers acteurs du territoire.
Son objectif : rassembler et fédérer les partenaires associatifs et institutionnels, les écoles, les structures enfance-jeunesse et bien d’autres encore, mais surtout, renforcer le soutien apporté aux familles, en identifiant les besoins du territoire afin de proposer des pistes d’actions concrètes pour y répondre.
Les familles elles-mêmes ont toute leur place au sein de ce comité. Leur présence doit permettre de construire des actions « pour et par » les familles.
Du simple rendez-vous convivial autour d’un jeu de société, à une sortie en famille, en passant par la préparation d’un goûter intergénérationnel ou la semaine de la petite enfance, tous les prétextes sont bons pour contribuer à l’animation de la vie sociale et familiale.
Voici, à titre d’exemples, les actions proposées en 2025 :

Pour faciliter l’identification des manifestations destinées aux familles, un logo « Label famille » a été créé.
Ce repère visuel permet de reconnaître rapidement les événements dont le contenu est adapté aux sorties en famille.