Le Conseil Communautaire de Jeunes (CCJ) du Pays Grenadois a été créé afin de permettre aux adolescents du territoire de participer à la vie citoyenne des 11 communes que compte l’intercommunalité. Cette toute nouvelle instance est composée de 14 jeunes collégiens et lycéens âgés de 13 à 16 ans ; un choix de tranche d’âge qui s’inscrit dans une perspective de continuité avec les conseils municipaux d’enfants dont un a déjà vu le jour sur la commune de Le Vignau.
Ces 14 jeunes, élus pour 18 mois, ont rejoint le CCJ par acte volontaire et, en amont de cette installation, le service jeunesse de la Communauté de Communes, pour susciter leur intérêt, a dû organiser des temps informels afin de leur faire découvrir ce qu’est une intercommunalité et quelles sont ses compétences.
La fonction de ce conseil est de collecter les idées et souhaits des jeunes du Pays Grenadois, dans quelque domaine que ce soit, qui pourraient améliorer leur mieux-être. Le CCJ se doit par ailleurs de relever les opinions et les critiques vis-à-vis des actions menées en faveur des adolescents afin de s'en faire l'écho auprès des aînés. Cependant, il ne s'agit pas d'un simple organe consultatif, puisque le CCJ a également en charge de mener ses propres projets. Il disposera pour cela d'un budget, d'une dotation de la Communauté de Communes.
Le CCJ se réunira au moins trois fois par an en séance plénière, sur convocation du Président de la Communauté de Communes, et travaillera le reste du temps en commissions thématiques. À chaque rencontre, les jeunes seront encadrés par leurs tuteurs (élus de la commission enfance-jeunesse et responsable du service jeunesse du Pays Grenadois).