La Communauté de Communes duPays Grenadois prend en charge la gestion d'une partie des voies communales (dites "Voies d'Intérêts Communautaires"), c'est à dire qu'elle assure l'entretien et garantit l'état général de ces routes.
L'entretien courant consiste à pérenniser le bon état des chaussées nécessaire à la sécurité des usagers. Il concerne la réfection des couches de roulement (bouchage des nids de poules, réparations localisées, application d'enduits en pleine largeur), l'entretien des dépendances (curage des fossés) et des ouvrages d'art (ponts).
Les travaux de curage de fossés se déroulent généralement en début d’année à partir du mois de janvier, tandis que le renforcement des chaussées et le PAT interviennent durant des périodes favorables sur le plan climatique, c’est-à-dire à partir du mois de juin.
Le renforcement de chaussée est généralement composé de deux étapes.
La première est la préparation du support qui est réalisée par un reprofilage de celui-ci, le plus souvent en Grave-Emulsion (GE) ou en grave non traitée (GNT) 0/20.
La deuxième étape consiste en la réalisation du revêtement qui sera un bicouche ou un enrobé en fonction des cas. (trafic, localisation etc…)