Le programme « Petites Villes de Demain » (PVD) s’engage dans une phase opérationnelle avec la signature de la convention ORT (Opération de revitalisation territoriale) effective depuis le 21 mars 2023. Le renforcement de la polarité de Grenade profitera à l’ensemble de l’intercommunalité et inspirera le développement des autres bourgs du Pays Grenadois.
Animé par le chef de projet recruté en 2022, ce programme décline plusieurs axes relatifs aux compétences de la communauté de communes du Pays Grenadois:
- la mise en œuvre d’une OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat),
- la poursuite du développement du commerce local,
- l’émergence de nouveaux équipements publics qui renforceront l’offre de services à la population (santé, petite enfance, …).
Ces initiatives s’inscrivent dans une complémentarité d’action avec la commune qui entend réaménager l’espace urbain de la bastide (requalification de la place des Tilleuls, la rue des Capucins et les venelles de la bastide ainsi que l’actuel parking des Magnolias, etc...) favoriser les mobilités douces entre les quartiers périphériques et le cœur de vile et promouvoir ses différents services publics.
La convention permet d’identifier l’ensemble des partenaires qui soutiennent cette ambition locale et notamment l’Etat et le Département des Landes qui sont directement parties prenantes de ce projet d’avenir.