L’élaboration du budget est un acte important pour une collectivité : il établit les priorités et prévoit les moyens nécessaires à l'exécution des politiques publiques décidées par les élus.
Les élus membres de la commission des finances se réunissent en amont du vote du budget afin de faire le point sur la situation financière de la collectivité et de déterminer les grandes orientations pour l’année à venir.
Le budget est voté chaque année pour un an lors d’un conseil communautaire en présence des maires et représentants des communes.
Le compte administratif rend compte de la gestion de l’ordonnateur de la collectivité, en l’occurrence le Président de la Communauté de Communes. Ce document constate les résultats comptables de l’exercice.
Compte Administratif 2023 Communauté de Communes du Pays Grenadois (pdf)Le budget se compose de deux sections : la section de fonctionnement et la section d’investissement.
Le budget de fonctionnement permet à la collectivité d’assurer le quotidien. Il regroupe ainsi l'ensemble des dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement courant et récurrent des services de l'intercommunalité (salaires, assurances, impôts, remboursement de crédits, contributions aux organismes de regroupement, contrats d'entretien, formation du personnel, etc...).
Le budget d'investissement prépare, quant à lui, à l'avenir. Il est lié aux projets et actions publiques mises en place par la collectivité (acquisition de foncier, de biens immobiliers, réfection de bâtiments, travaux de voirie, etc...).