- études,
- métiers,
- formation professionnelle, alternance,
- emploi,
- société et vie quotidienne (logement, transport, santé, ...),
- loisirs sportifs et culturels,
- vacances, séjours linguistiques, ...
- Europe et international.
L'IJ met à disposition du public des fiches "Actuel CIDJ" classées par thèmes et mots-clés (informations nationales), agrémentées de fiches régionales intitulées "Top Cija" et d’informations locales.
Le tout est complété par d'autres publications telles que les fiches métiers de l’Onisep, des plaquettes d’informations locales (associations, administrations, clubs sportifs, ...) ou encore des guides pratiques (élaboration de C.V. , séjours à l’étranger, ...).
L'IJ propose également :
- un espace multimédia (accès à Internet, logiciels bureautiques et imprimante),
- un service baby-sitting (journées d’information et mise en relation entre parents et baby-sitters - Voir ci-dessous),
- un accompagnement aux "projets jeunes" (dispositif Landes Imaginactions, création d'association de jeunes : ATEC et Junior Asso, ...),
- un forum des jobs d’été (manifestation annuelle organisée en mars-avril),
- des informations sur le BAFA et le BAFD (organismes agréés, conditions d’inscription, calendriers, ...),
- désormais l'IJ propose un service itinérant (uniquement sur rdv) pour aller à la rencontre de jeunes ayant des difficultés à se déplacer à la Maison des Jeunes pour obtenir des informations relatives à l'information jeunesse.
L'IJ Pays Grenadois fait partie du Réseau Information Jeunesse Aquitain.
Au plan national, ce réseau se compose d'un centre principal : le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), de 27 centres régionaux (CRIJ) et de plus de 1 400 bureaux ou points information jeunesse (BIJ et IJ). Le CIDJ élabore, édite et diffuse la documentation nationale, base documentaire de toutes les structures information jeunesse.
Les centres régionaux ou départementaux sont chargés d'élaborer une documentation régionale ou départementale qui vient enrichir les données nationales. Les bureaux et points d'information jeunesse sont des structures locales de proximité destinataires des productions documentaires nationales et régionales. Ils proposent un accueil anonyme et gratuit pour tous les jeunes.