aidants Connect
On estime qu'aujourd'hui en France, 13 millions de personnes ont des difficultés avec les outils numériques. Cela se traduit notamment par un besoin d'accompagnement dans la réalisation des démarches en ligne.
C'est pourquoi, le service Aidants Connect a été créé.
Il permet à des aidants numériques de réaliser des démarches à la place des usagers en toute transparence et sécurité.

"Aidants Connect" Qu'est-ce que c'est ?

C'est un accompagnement sur mesure et gratuit dans les démarches administratives en ligne. Il est offert aux habitants du territoire, grâce à deux aidants numériques. Ce dispositif s'inscrit dans la continuité des services proposés à l'Atelier Multiservices Informatique en matière de démocratisation de l'accès à l'informatique et de lutte contre l'exclusion numérique.

En quoi consiste ce dispositif ?

2 agents de la Communauté de Communes, Mathilde Dauga et Patrice Duluc, sont accrédités par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) qui leur permet, en tant qu'aidants professionnels, de réaliser des démarches administratives en ligne pour le compte des usagers et ce, de façon sécurisée et dans le strict respect de la confidentialité via un compte France Connect.
L'objectif de ce nouveau service est donc d'accompagner les usagers, mais aussi de favoriser leur autonomie.

À qui est destiné ce service ?

Aidants

À toutes personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent faire elles-mêmes leurs démarches en ligne. Il leur suffit de se rapprocher de Mathilde Dauga ou de Patrice Duluc en contactant la Communauté de Communes au 05 58 45 44 42 ou l'Atelier Multiservices Informatique au 05 58 03 75 57.

Quel type de démarches sont réalisables ?


L'éventail des formalités réalisables est large : cela peut aller de la demande de carte grise auprès de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ou d'allocation logement auprès de la CAF, à des démarches auprès de la sécurité sociale, des impôts ou des caisses de retraite. Il est important de savoir que l'assistance apportée par l'aidant numérique est purement technique.
Les animateurs sont par ailleurs soumis à un devoir de réserve et signataires d'une charte fixant leurs engagements. Toutes les données et documents auxquels ils accèdent sont protégés par le RGPD (Règlement général sur la protection des données) et ne peuvent en aucun cas être conservés.



Renseignements

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DU PAYS GRENADOIS

14, place des Tilleuls
40270 Grenade sur l’Adour

05 58 45 44 42