SOUTIEN AU COMMERCE LOCAL

Photo SC

Rencontre entre commerçants et élus

Mardi 12 janvier s’est tenue une réunion d’information et de débats entre élus locaux et représentants des commerces locaux.

À l’occasion de cette rencontre souhaitée par les différentes parties prenantes dont Madame Lacouture, maire de Grenade sur l’Adour, Monsieur Lafenêtre, président de la Communauté de Communes du Pays Grenadois et Madame Destruhaut, présidente de l’association des Acteurs Economiques du Pays Grenadois, il s’est agi pour les élus de présenter les actions menées depuis leur début de mandat et de rappeler l’importance de maintenir un tissu commerçant fort sur la commune de Grenade sur l’Adour.

Les questions de l’auditoire ont permis aux élus de détailler les nouvelles aides mises en place par la Communauté de Communes, notamment les subventions pour les travaux de modernisation des espaces de ventes ou encore l’aide gratuite au conseil stratégique assurée en partenariat avec la CCI des Landes.

Un projet de "chèques cadeaux" à l'étude

Un échange s’en est suivi avec les professionnels qui ont insisté sur l’intérêt de mieux communiquer sur l’offre commerciale du territoire et de promouvoir le consommer local.

Dans cet esprit, un projet de chèque cadeaux est à l’étude. Un groupe de travail associant élus et commerçants a été créé pour le rendre opérationnel dans l’objectif d’un calendrier propice à la réouverture des restaurants locaux dont l’intérêt pour l’attractivité du territoire a été rappelé. Les discussions engagées ont permis de mettre en évidence la solidarité exprimée entre commerçants et notamment envers ceux toujours impactés par une fermeture administrative et leur volonté d’agir collectivement pour promouvoir leurs produits, services et savoir-faire.

Madame le Maire a conclu sur l’intérêt d’une concertation efficace entre élus et forces vives pour mener à bien le projet de revitalisation. À n’en pas douter, une dynamique est enclenchée et cette première réunion sera suivie par d’autres.