Politique du logement

SC
crédit photo: SC

OPAH : une opportunité pour rénover son logement

À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 18 septembre, Jean-Luc LAFENETRE, Président de la Communauté de Communes du Pays Grenadois, a officialisé le lancement de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en accueillant les partenaires du projet, les maires du territoire ou leurs adjoints et quelques administrés venus s’informer et débattre des enjeux de ce dispositif.

Des aides financières et un accompagnement gratuit

L’OPAH mobilise d’importants moyens financiers (plus de 1,8 millions d’euros) dans l’objectif d’aider les propriétaires occupants et bailleurs du territoire (11 communes concernées) à rénover leurs logements. Les propriétaires pourront ainsi solliciter, pour leur résidence principale, des subventions exceptionnelles afin d’engager des travaux de rénovation énergétique ou de prévention à la perte d’autonomie. L’OPAH favorisera également la réhabilitation des habitations vacantes situées en centre-bourg de Cazères sur l’Adour et de Grenade sur l’Adour (et sa conurbation avec Larrivière St-Savin) afin de les remettre en état sur le marché locatif.

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), principal contributeur financier du programme, a rappelé la priorité gouvernementale de lutte contre la précarité énergétique. SOLIHA Landes, qui accompagnera les particuliers dans le montage des dossiers de demande de subventions, a indiqué par quels recours solliciter des renseignements sur ces aides : par téléphone au 05.58.74.12.56, sur rendez-vous au siège de la Communauté de Communes (14, place des Tilleuls à Grenade sur l’Adour) le 2ème mercredi du mois (14h/16h) et le 4ème jeudi du mois (10h/12h30) ou encore par mail à francerenov.landes@soliha.fr.
Des réunions publiques à destination de la population seront prochainement organisées, tout comme des réunions d’information auprès des professionnels du bâtiment (artisans, agents immobiliers, etc…).

L’OPAH du Pays Grenadois ambitionne de réhabiliter plus d’une centaine de logements sur 3 ans.

Retour aux actualités...