Le logement est au cœur d’un ensemble d’enjeux locaux déterminants pour la qualité de vie des populations : transition énergétique, accompagnement au vieillissement de la population, préservation du cadre de vie paysager et patrimonial, etc...
Dans le cadre de ses compétences, la Communauté de Communes du Pays Grenadois va s’engager en 2023 dans un ambitieux projet intitulé « OPAH du Pays Grenadois » pour Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat.
Des aides et un accompagnement clé en main pour améliorer et rénover votre logement
La finalité de ce programme est d'améliorer plus d’une centaine de logements de propriétaires occupants sur tout le territoire par des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation au handicap et de réhabiliter une vingtaine de logements vacants en centre-bourg afin de développer l’offre locative.
Un taux inédit de subvention soutiendra l’effort d’investissement des propriétaires qui feront appel à l'OPAH.
Ce projet exceptionnel s’étalera jusqu’en 2026 en partenariat avec l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) qui mobilisera ses propres dispositifs existants à l’instar de « Ma Prime Rénov ». 500 000 euros d’aides supplémentaires (pour les travaux et l’animation du dispositif) seront engagées par la Communauté de Communes. Le reste à charge pourra en outre faire l’objet de solutions avantageuses (prêt à taux zéro) selon les conditions de ressources de chacun.
Un conseil gratuit, neutre et complet permettra d’aider les propriétaires à estimer la nature et le montant des travaux, à constituer le dossier de demande de subventions et à assurer le suivi éventuel des travaux.
Cette opération générera un montant d’environ 3 millions d’euros de travaux de réhabilitation qui, dans une logique d’économie circulaire, devrait profiter aux artisans locaux.
Pour plus de renseignements, le projet d’OPAH est consultable sur dossier au siège de l’intercommunalité ainsi que sur le site internet www.cc-paysgrenadois.fr, en cliquant sur ce lien.