Dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) engagée sur le territoire, la Communauté de Communes du Pays Grenadois organise, en partenariat avec l’agence Soliha, une balade thermographique à Grenade-sur-l’Adour, le mercredi 8 janvier 2025. Le but? Identifier les défauts d’isolation des logements et proposer des solutions pour y remédier.
Cette action, ouverte à tous, se déroulera en deux temps. Les participants seront accueillis à 9h30 devant la mairie de Grenade-sur-l’Adour, point de départ de la balade. Ils parcourront ensuite les rues de la bastide en compagnie d’un thermicien qui, muni d’une caméra thermique infrarouge, pointera les façades d’habitations préalablement identifiées selon leurs typologies et époques constructives. Jaune, orange ou rouge : sur l’écran de la caméra, les couleurs permettront d’identifier et de mesurer les défauts d’isolation et, par conséquent, de localiser les déperditions d’énergie de chaque logement.
Aux alentours de 10h30, le cortège sera convié à un temps d’échange sur la rénovation énergétique dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays Grenadois. Une présentation des solutions permettant de corriger les défauts identifiés lors de la balade sera proposée: possibilités de travaux, coûts et aides financières existantes sur le territoire intercommunal ainsi qu’à l’échelle nationale.
L'opérateur Soliha détaillera également la façon dont ses services informent, conseillent et aident gratuitement les particuliers qui souhaitent faire des travaux de rénovation énergétique dans leurs logements et qui doivent, entre autres, constituer un dossier de demande de subvention.
Cet évènement est gratuit et ne nécessite pas de s’inscrire. Il est par ailleurs conseillé aux participants de bien se couvrir, car ces balades ne peuvent se faire que par temps froid.
Plus d’infos au 05 58 45 44 42.