Le Schéma de COhérance Territoriale (SCOT) est un document de planification urbaine complémentaire au PLUi.
Un SCOT se réalise à l’échelle d’un grand bassin de vie, piloté par un syndicat mixte qui réunit plusieurs Communautés de communes.
Il fixe à l’échelle de ce vaste territoire, les grandes orientations d’aménagement et de développement durables pour les 20 ans à venir et sert de cadre de référence pour les politiques territoriales, en matière d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipements, de commerces ou d’environnement.
Le SCOT a ainsi pour fonction de mettre cohérence et de coordonner un ensemble de différentes politiques publiques sectorielles qui relèvent des collectivités locales (communes, intercommunalités, département, syndicats départementaux) et de l'État. Il est le résultat d’une volonté politique, nourrie de la concertation avec de nombreux partenaires publics, privés ainsi que de la population, qui révèle une vision de l’aménagement de l’espace à l’horizon 2035-2040.
Pour le Pays Grenadois c'est le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du PAYS ADOUR CHALOSSE TURSAN qui a porté cette procédure achevée fin 2019 et désormais opposable. Ce document est constitué de différentes pièces:
- le diagnostic territorial et environnemental qui contient l'explication des choix retenus,
- le projet d’aménagement et de développement durable qui aborde la vision politique des élus à 20 ans,
- le document d'orientation et d'objectifs qui détaille les dispositions pratiques à prendre en comte pour la mise en oeuvre des politiques sectorielles et dans un rapport juridique de compatibilité pour les Plans Locaux d'Urbanisme (communaux ou intercommunaux).
L'ensemble de ces informations est consultable sur le lien suivant.